Les métiers présents chez RAGOUCY

frame
L’entreprise RAGOUCY propose un certain nombre de métiers tous différents mais très liés les uns aux autres.

Le Maçon Coffreur


Il est l’élément clé de la construction du bâtiment, il réalise les coffrages, ferraillages et bétonnages des différents ouvrages du bâtiment tels que fondations, dallages, murs, planchers et autres éléments de structure. Il participe également à l’installation et au repliement du chantier. Il agit sous la responsabilité de son Chef d’Equipe.

Le Maçon Finisseur


Le maçon-finisseur effectue au cours du chantier toutes les reprises sur les ouvrages existants après bétonnage de manière à respecter l’aspect ou les tolérances requises. Il fait des enduits de ragréage et réalise les éléments de finitions de l’ouvrage gros oeuvre : appuis, seuils, socles techniques.

Le Grutier


Le grutier, depuis sa cabine de pilotage, achemine les matériels et matériaux sur les postes de travail des maçons coffreurs. Le travail s’effectue en collaboration directe avec les équipes au sol suivant une organisation définie à l’avance ou à la demande par le Chef de Chantier.

Le Centralier


Il est l’homme de l’art de la fabrication du béton, il pilote sa centrale de fabrication des bétons et mortiers, l’entretient, gère ses approvisionnements en agrégats et ciment. Il connait parfaitement la composition des différents bétons, les dosages, les adjuvants afin de fabriquer le béton parfait suivant les caractéristiques demandés par l’ouvrage à réaliser.

Le Chef d’Equipe


Maçon Coffreur confirmé, il distribue les tâches à 2 ou 3 Maçons Coffreurs, trace les éléments à construire avec le Chef de Chantier. Il gère les approvisionnements sur le poste de travail et organise son équipe afin d’atteindre les objectifs journaliers fixés. Il agit sous la responsabilité du Chef de Chantier.

Le Chef de Chantier


Le Chef de Chantier est le responsable de la production Gros oeuvre du chantier. Il analyse et applique les plans d’exécution et prépare les modifications pour l’établissement des plans de recollement. Il organise son chantier en main d’oeuvre, matériel et matériaux. Il participe aux choix techniques avec le Conducteur de Travaux, son hiérarchique direct. Il répartit les tâches entre ses différentes équipes, les motive et transmet son savoir-faire. Il prépare les demandes d’outillage, de main d’oeuvre et d’achat. Il garantit la sécurité du chantier et assure l’interface entre son personnel et la hiérarchie. Il respecte le budget et les délais fixés par le Conducteur de Travaux.

Le Conducteur de Travaux gros oeuvre


Le Conducteur de Travaux assure l’exécution du contrat obtenu par l’entreprise dans les meilleures conditions, délais, qualité, sécurité et environnement. Il participe aux réunions de chantier avec le client et la maîtrise d’oeuvre.Il prépare son chantier techniquement et financièrement, désigne les fournisseurs, définit les modes opératoires, analyse les risques, établit un planning d’exécution.
En phase réalisation, il pilote et coordonne ses travaux, assure le contrôle budgétaire, recale le planning si nécessaire, fait respecter les règles d’hygiène et de sécurité. Il assure les levées de réserves en fin de chantier.

Le Conducteur de Travaux en entreprise générale


Le Conducteur de Travaux assure l’exécution du contrat obtenu par l’entreprise dans les meilleures conditions, délais, qualité, sécurité et environnement. Il participe aux réunions de chantier avec le client et la maîtrise d’oeuvre. Il prépare son chantier techniquement et financièrement, désigne les sous-traitants, établit un planning d’exécution tous corps d’états.
En phase réalisation, il pilote et coordonne les travaux de tous les intervenants, effectue la réunion de pilotage et dresse le compte rendu hebdomadaire, il assure le contrôle budgétaire, recale le planning si nécessaire, fait respecter les règles d’hygiène et de sécurité. Il assure les opérations préalables à la réception, la réception des travaux et les levées de réserves en fin de chantier.

Le Chargé d’Etudes de Prix


Le Chargé d’Etudes de Prix réalise l’étude complète d’une affaire à partir d’un dossier de consultation d’entreprises. Il prévoit les budgets, le délai d’exécution, les moyens matériels et humains nécessaires à l’opération. Il définit les modes opératoires généraux, établit le déboursé de l’opération poste par poste, établit les frais de chantier, et définit un prix de réalisation de l’ouvrage. Il assure le chiffrage des différents corps d’état (gros oeuvre, corps d’état techniques, corps d’état architecturaux, clos et couvert). Il participe à la négociation et recadre son devis en conséquence. Il transmet le dossier aux différents Conducteurs de Travaux.

Le Technicien Méthodes


Le Technicien Méthodes met au point les méthodes chantiers en relation avec le Conducteur de Travaux et le Chef de Chantier. Il organise et définit les moyens de levage et l’installation du chantier, établit les principes d’exécution, les modes opératoires et les phasages. Il détermine les moyens matériels et humains nécessaires, il initie la conception de matériel spécifique (coffrage, matériel de sécurité).

Le Comptable


Il enregistre les mouvements de facturation (fournisseurs, sous-traitants, clients) et assure leur encaissement ou leur paiement. Il contribue à la production de données économiques à usages internes et externes et de documents légaux (déclaration de TVA, déclaration de taxe professionnelle, déclarations sociales).
Il participe aux travaux d’arrêtés comptables (situations et bilans) et, le cas échéant, assure le suivi et l’intégration des comptes d’établissements étrangers (traitement des écarts de conversion…).

Le Responsable Ressources Humaines


Le Responsable des Ressources Humaines, en accord avec la Direction, couvre toutes les étapes du recrutement depuis l’entretien de « pré-filtre » jusqu’à la signature des contrats. Il définit les besoins en formation et établit le plan annuel de formation. Il assure le suivi des collaborateurs et veille à la gestion des contrats de travail (déclaration de congés payés, accidents de travail, maladie…). Il établit les fiches de payes d’après les pointages remplis par les chefs de chantier.

Le Directeur de Travaux


Il est le responsable de la cellule travaux, il organise la répartition des différentes affaires entre ses Conducteurs de Travaux, il supervise la gestion budgétaire des chantiers. Il établit le besoin en investissement de matériel et en recrutement de personnel. Il planifie l’organisation temporelle de la production. Il rend compte des résultats de chantier à la Direction.

Pour en savoir plus sur les métiers du bâtiment, consultez le site de la fédération française du bâtiment et des travaux publics voir le site